Comment choisir son photographe nouveau-né ?

Vous êtes actuellement enceinte et vous souhaitez engager un photographe professionnel pour immortaliser les premiers jours de la vie de cet adorable petit être qui arrivera dans votre famille. Mais voilà, comment choisir son photographe nouveau-né ?

Comment savoir que c’est le « bon » photographe pour vous ? Sur quels critères devez-vous le sélectionner ? Comment être sûre que vous allez faire le bon choix ? Que demander aux professionnels que vous allez contacter pour pouvoir statuer sans avoir de doute ?




Pourquoi faire des photos de votre nouveau-né chez un photographe professionnel ?


Tout d’abord félicitations, car l’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple est certes un grand bouleversement mais c’est la plus belle chose qui puisse arriver dans la vie des parents. comment choisir son photographe nouveau-né

Capturer ces premiers instants de sa vie est une très bonne idée car un bébé change très vite et vous garderez en souvenirs les petits détails qui font craquer : ses petits doigts si parfaits, sa petite mèche rebelle, son sourire d’ange, sa petite bouche si bien dessinée, ses cils …

De toutes les photos qui seront prises dans la vie d’une personne, les photos qui suivent la naissance sont les photos qui sont les plus émouvantes. Que ressentez-vous quand vous regardez les photos de vos aînés ou les vôtres ?

Ce métier, photographe de nouveau-né, est un métier de passion qui demande beaucoup d’amour du respect, et beaucoup de patience.

Vous avez un photographe qui est venu à la maternité prendre en photo votre bébé. Alors pourquoi faire appel de nouveau à un professionnel ? Tout est une question de choix sur les images que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Pour ma part (mon expérience de maman) j’ai été très déçue, car c’était une séance très impersonnelle, les photos ont été faites à la va-vite, ne sont pas retouchées, aucune recherche de composition, je n’étais pas préparée, les photos ne dégagent aucune émotion …

De plus, vous allez me dire que vous allez faire des milliers de photos avec votre téléphone. Papi, mamie, tonton, tata vont eux aussi s’en donner à cœur joie.

Je répondrai donc à cette question, tout simplement en vous disant pour vivre un souvenir en famille : être ensemble, se laisser guider, pour profiter pleinement de ce moment que vous partagerez en famille pour créer des souvenirs. Vous profiterez de votre bébé, de sa peau, de son odeur et vous revivrez les premiers instants que vous avez vécus lors de votre première rencontre.

Vous créerez ainsi de beaux souvenirs que vous partagerez plus tard avec lui.

comment choisir son photographe nouveau-né

Un photographe professionnel formé et spécialisé


Le saviez-vous ? La photographie néonatale nous vient tout droit des Etats-Unis.

En France, l’activité de photographe de nouveau-né se développe de plus en plus et est devenue très « à la mode » car les parents veulent immortaliser les premiers jours de la vie de leur enfant. comment choisir son photographe nouveau-né

Bien que le secteur de la photographie ne soit actuellement pas réglementé en France et qu’il ne soit pas nécessaire de posséder des qualifications formelles, un photographe professionnel de nouveau-né doit avoir investi dans une formation professionnelle et doit toujours être titulaire d’une assurance professionnelle. On ne peut pas s’improviser photographe de nouveau-nés, des formations spécifiques existent.

Vous allez remettre votre précieux bébé, âgé seulement de quelques jours à un étranger qui va le tenir et manipuler pour réaliser des poses pour les prises de vues. Vous devez être rassurée et avoir confiance en ses compétences et en sa capacité à travailler en toute sécurité avec votre enfant. comment choisir son photographe nouveau-né

Avant de faire votre choix définitif, poser quelques questions à votre photographe. A-t-il une formation professionnelle et/ou de l’expérience ? Avec des bébés de quel(s) âge(s) travaillent-ils ? Est-il un spécialiste des nouveau-nés ou d’un photographe “touche-à-tout” ? A-t-il une assurance professionnelle ?


La sécurité avant tout

Le choix d’un photographe doit être très important par rapport à son expérience et la connaissance du bébé car à aucun moment la sécurité de bébé ne doit être remise en cause. Ils sont très fragiles et nécessitent expérience et douceur pour les manipuler. Les poses doivent être dans le respect de l’enfant et ne doivent pas être contraignantes.

Les bébés doivent être constamment surveillés et ne jamais rester seuls car les bébés sursautent souvent, c’est le réflexe de Moro.

Un photographe professionnel, spécialisé en naissance ou en grossesse, en aura conscience et saura composer avec son modèle. Le bébé ne doit pas être contraint à tenir une position improbable car la priorité est son confort et sa sécurité. La post production permettra de corriger les éventuels « défauts » de la photo.

Les yeux de bébé étant fragiles, il est bon de les préserver en employant un éclairage adapté. comment choisir son photographe nouveau-né

Après ces quelques lignes, vous comprenez peut-être mieux pourquoi un photographe professionnel animalier, par exemple, ne correspondra pas à vos attentes s'il n'a pas d'expérience en matière de bébés. comment choisir son photographe nouveau-né

Pour ma part je ne demanderai pas à mon boulanger de me faire une opération à cœur ouvert ! Et vous ?


A quel âge photographier bébé ?

Le moment idéal pour garder en souvenir ce moment magique est entre le 5 ème et le 20 ème jour après la naissance de votre bébé. A ce moment-là, bébé a encore la mémoire de la position fœtale et dors encore beaucoup. Plus tard, bébé commence à avoir des coliques, l’acné du nourrisson.

Mais, rassurez-vous, même si la séance st plus tard, rien n’est impossible, votre photographe s’adaptera. comment choisir son photographe nouveau-né

Sachez toutefois que certains photographes préfèrent même travailler avec des bébés plus âgés. comment choisir son photographe nouveau-né


Le contact avec votre photographe

Le premier contact pourra se faire par mail via le site mail, Instagram, Facebook ….

Pour ma part, j’ai l’habitude d’avoir un premier échange téléphonique (après le mail) afin de vous poser tout un tas de questions sur le projet photographique de la famille. Pourquoi je parle de projet? Tout simplement car la séance photo Nouveau-né que vous allez faire mérite de la préparation et de la réflexion. L’objectif est d’orienter la séance de manière que les photos finales vous parlent et vous ressemblent.

Quel style vous aimez ? Comment vous avez décoré votre intérieur, la chambre de bébé ? Le fait que vous aimez le style vintage ou moderne a une grande influence sur les choix de mes mises en scène et des accessoires que votre photographe utilisera lors de notre séance Nouveau-né. comment choisir son photographe nouveau-né

Vous prenez une décision d’investir dans votre patrimoine familial, donc vous devez aborder le sujet des supports que vous souhaitez pour garder les photos. Si vous optez pour une œuvre d’art murale, le photographe doit s’assurer que la photo finale s’insère bien dans votre univers. Il doit vous apporter toute son expérience et ses conseils pour vous orienter. comment choisir son photographe nouveau-né


A quel moment prendre rendez-vous ?

Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre photographe pour réserver votre séance photo nouveau-né une fois votre première échographie réalisée.

Bien sûr, compte tenu que l'arrivée d'un bébé est toujours imprévisible, votre photographe s’ajustera. Bien s’en assurer, en vérifiant les conditions de prestations de votre photographe dans son contrat de vente avant de verser votre acompte.


Quel style choisir ?

Il existe deux styles de photographies : le style « lifestyle » et le « New Born posing ».

Il n’y a pas de bon ou de mauvais style, chaque style a ses spécificités, tout est une question de goût. A vous de déterminer ce que vous voulez. Ci-dessous un descriptif afin de vous aider. comment choisir son photographe nouveau-né


Le style « Lifestyle »

Ces photos sont principalement axées autour de la famille.

La séance photo « Lifestyle » se réalise chez vous en lumière naturelle (sans flash) et sans artifice. Toutefois certains photographes ont une partie de leur studio prévu à cet effet pour donner un style « lifestyle » à vos images.

Ce style est un style en mode « reportage », c’est-à-dire que les portraits seront réalisés au cœur de votre « vie », afin de réaliser des images de votre vie quotidienne, dans la chambre de bébé, en mode cocooning sur le canapé. Le photographe s’adaptera à votre intérieur afin d’y trouver les bonnes lumières pour raconter votre histoire.

Les photos à votre domicile vous imposent plusieurs conditions : la quantité de lumière, les couleurs de vos murs car cela a un impact sur le rendu final de vos photos. Vous devrez tout préparer avant l’arrivée du photographe.


Le « New Born posing »

La séance « New Born posing » est principalement axée autour du bébé, avec quelques photos plus posées également des parents avec leur bébé et la fratrie.

Tout le monde se souvient de la pionnière dans le domaine, l’australienne Anne Geddes.


Le « New Born posing » ou « mise en scène artistique » se réalise au studio du photographe en lumière naturelle ou à l’aide de flash.

Les photos seront réalisées à l’aide d’accessoires et de techniques d’emmaillotement, tout en respectant la physiologie du bébé.

Concernant ce genre de prestation, vous pensez peut-être que c’est une véritable expédition : se préparer, préparer les aînés, préparer le sac à langer avec le biberon, le lait, le change, le doudou, la tétine... Ne vous inquiétez pas, cela sera peut-être votre deuxième sortie après celle de la maternité, mais vous verrez votre photographe sera là pour s’occuper de vous à votre arrivée pour rendre ce moment inoubliable. Laissez-vous bichonner. Il est parfois plus facile de faire le trajet avec un nouveau-né qu’avec un enfant de 3 ans et plus (expérience de maman), croyez-moi.

Pour ma part je me suis spécialisée et formée dans le style « newbon posing » auprès de grandes photographes de renommées internationales. Mon style est basé sur la douceur, la simplicité, l’élégance et surtout l’émotion.

comment choisir son photographe nouveau-né

Une fois que vous avez choisi votre style, c’est aussi très important d’échanger avec votre photographe sur le type d’images que vous souhaitées : images noir et blanc ou en couleurs ? images contrastées, lumineuses ou douces ? épurées ou avec des accessoires ? comment choisir son photographe nouveau-né


Le prix d’une séance nouveau-né

Le nerf de la guerre … le prix. comment choisir son photographe nouveau-né

Il est tout à fait compréhensible que le prix d'une séance photo peut être chez certaines personnes un facteur important lors du choix du photographe. Mais ne perdez pas en vue la qualité/sécurité au détriment de la quantité.

Tout est une question de priorité. Certaines personnes seront prêtes à mettre 600e (parfois plus) dans leur téléphone et pourtant cet appareil très plébiscité ne durera pas dans le temps … N’oubliez pas que les photos de votre enfant seront le patrimoine, l’héritage que vous lui léguerez ainsi qu’à vos petits-enfants.

Pour avoir de belles photos de nouveau-nés, les prix peuvent commencer à 200e et peuvent aller jusqu’à 2000 e … et là encore il n’y a pas de limites. Tout dépend du photographe, du nombre de photos, du type de retouches, des accessoires proposés, du support que vous souhaitez …

Au même titre qu’il y a des styles de photographes différents, différentes formules existent, à chaque photographe sa spécificité :

- Les frais de séance et images payées séparément : vous payez d’abord les frais de séance puis ensuite les photos et les supports après validation de la galerie photo

- Les collections : Frais de séances et images (voir support dans certains cas) inclus dans le prix de départ. comment choisir son photographe nouveau-né

Si vous faites le choix d'aller chez un photographe amateur, sachez que c’est illégal s’il vous demande une rémunération ! Maintenant si vous décidez de vous offrir une séance à 50e , vous obtiendrez ce que vous avez payé !


Le studio

Différents types de studio existent. Vous avez les photographes qui louent un local pour réaliser leurs portraits et les photographes qui travaillent chez eux, on appelle cela le « Home Studio ». comment choisir son photographe nouveau-né

Pour ma part je reçois chez moi car cela correspond à ma manière d’être. En effet, originaire du sud de la France, j’ai eu l’habitude de vivre dans une maison familiale accueillante à tout moment de la journée et de participer aux grandes réunions de famille dominicales, moment de partage convivial avec famille, amis, voisins .... Pour moi c’est important que mes clients trouve un environnement cocooning.

Quelque soit le type de studio, celui-ci devra être propre et chauffé afin que votre bébé soit reçu dans un environnement sain et le plus confortable possible.

Une ambiance propice à cette expérience sera mise en œuvre pour vous laisser une expérience inoubliable en famille.


Vos attentes

Vous avez peut-être vu des exemples de photos de nouveau-nés sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur le site de photographe que vous aimeriez que votre photographe crée avec votre bébé.

Discutez-en avec votre photographe avant de réserver pour vous assurer qu’il est en mesure de répondre à vos attentes et créer cette pose spécifique. Mais si ce n’est pas le cas, serez-vous frustré ? Si votre réponse est oui, je vous conseille de continuer vos recherches. comment choisir son photographe nouveau-né

Attention, cependant, toutes les poses ou prises de vues ne sont pas réalisables avec tous les nourrissons.

En effet, il faut garder en tête que tous les bébés sont différents. Il est possible qu’une pose faite avec un autre bébé ne soit pas possible avec le vôtre simplement parce que celui-ci n’aime pas cette position particulière et donc, se refusera à garder la pose le temps de la photo.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez d’autres photos tout aussi jolies.


Les poses complexes


Vous avez regardé certaines photos sur Internet, des photos « wouaou » où l’on voit l’enfant tenir debout ou être suspendu dans les airs, mais sachez une choses ces photos sont des photos montages sur logiciel spécifique. Il serait très dangereux et totalement irresponsable de les réaliser sans savoir cela.


Votre photographe travaillera au montage pour obtenir l’image souhaitée, plutôt que d'insister auprès de votre enfant pour qu'il prenne la pose parfaite.

La priorité c’est le bien être de votre enfant. Le shooting ne doit pas être contraignant ni dangereux pour votre bébé.

Souvenez-vous, aucun bébé ne peut supporter le poids de sa tête ou de son corps, être suspendu en hauteur ou placé dans un panier ou une boîte qui pourraient éventuellement basculer. Le bébé doit être en sécurité tout le temps de la séance, être détendu et à l’aise à tout moment. Il ne faudra jamais insister pour mettre votre bébé dans des positions qui le mettent mal à l’aise ou le mettent en danger.

Le respect de l’enfant physiquement et affectivement doit être une priorité.


Quel support choisir ?

Différents supports pourront vous être proposés par votre photographe : le format électronique, les albums, les tirages, les cadres … différentes couleurs, formes au gré de vos envies. comment choisir son photographe nouveau-né

Personnellement je conseille toujours à mes clients de prendre un support physique et non les images en format électronique.

Pourquoi me direz-vous ? comment choisir son photographe nouveau-né

Votre ordinateur est un équipement qui va devenir obsolète dans quelques années ou irréparable. Si votre ordinateur « plante » vous avez tout perdu. Vous allez me dire et la clé USB ? La clé USB est un support mobile sur lequel on peut avoir des virus, qui peut se casser et qui peut se perdre. Qui utilise encore à ce jour encore les disquettes ? Les ordinateurs récents sont encore compatibles ?

Personnellement, je suis heureuse de feuilleter mes albums photos de quand j’étais petite. Mes enfants sont heureux de revoir leurs photos sur leurs albums, cadres et tirages.


Que ramener lors de la séance nouveau-né?

Bon là il est vrai, cela va être une petite expédition, surtout si vous êtes en hiver et/ou que vous avez des aînés.

La première chose à ramener est le sac à langer contenant tout le nécessaire de bébé : change, biberon, lait, tétine, doudou, body, bavoir, tenue de remplacement (on ne sait jamais un rot, un pipi …) …

Ensuite, la deuxième chose à ramener dépendra de ce que vous aurez déterminé avec le photographe. La plupart des photographes de nouveau-nés disposent d’un vaste choix de tenues et d’accessoires dans leur studio photo (vêtements, wrap, bandeaux, bonnets …). comment choisir son photographe nouveau-né

Par contre, si vous avez des envies particulières demandez-lui si vous devez acheter et/ou apporter vos propres accessoires que vous souhaitez voir apparaître sur vos photos : un héritage familial, un objet sentimental et/ou un objet en lien avec votre métier/passion: les chaussons tricotés par la grand-mère, le doudou offert par la tata, un étui de guitare, un gant de boxe, un ballon de rugby, un casque de moto … Votre photographe vous dira s’il est d’accord pour les incorporer dans ses mises en scène.

Cependant, si vous préférez que les photos ne comportent aucun accessoire, dites-le à votre photographe à l’avance.


La durée de la séance photo nouveau-né

Une séance photo nouveau-né dure entre 1h30 et 3 heures, cela dépendra la collection que vous avez choisi. Mais gardez à l’esprit que c’est bébé qui rythmera la séance, entre photos, tétées, câlins … comment choisir son photographe nouveau-né


Mise en beauté maman

Et pourquoi pas prévoir une mise en beauté pour vous pendant le shooting ?

Sachez que pendant le début de la séance, les mamans peuvent bénéficier de la mise en beauté qui peut être en option ou comprise dans certaines collections proposées par votre photographe. comment choisir son photographe nouveau-né

Un petit moment rien que pour vous, où une professionnelle du studio vous chouchoutera. Après la période que vous avez vécu et que vous vivez (le stress avant l’accouchement, l’accouchement, les nuits courtes, peut-être le baby blues …), personnellement je vous conseillerai de prendre une petite heure pour vous, de détente. Votre coiffeuse/maquilleuse vous bichonnera.

Et pendant ce temps, allez-vous me dire, que se passe-t-il ? Et bien votre photographe réalisera les premières photos de votre bébé (seul, avec papa, avec son frère et/ou sa sœur …) … et ensuite c’est vous la star qui entrez en scène pour les photos famille et les photos avec votre bébé. comment choisir son photographe nouveau-né


J’espère que cet article vous a plu (certes assez substantiel !) et qu’il va vous servir pour choisir votre photographe nouveau-né et que vous vivrez une belle expérience.

Je vous souhaite une très belle rencontre avec votre enfant à venir.


13 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout